11.03.2013

Les “çörek” aux noix et pavot




Depuis longtemps, je voulais essayer la recette de mes çörek préférés. Inutile de décrire ma joie lorsque j’ai découvert, dans les rayons de l’épicerie turque, du haşhaş ezmesi (pâte comestible réalisée à partir de graines de pavot, qu'on peut aussi tartiner sur du pain). Un détail avant de commencer : ce genre de préparation gonfle mieux lorsque vous utilisez deux sachets de levure.

Ingrédients (pâte) :
- un peu moins d’un litre de lait chaud
- deux cuillères à café de sucre
- une cuillère à café et demi de sel
- deux sachets de levure fraîche de Boulanger
- autant de farine que nécessaire
- un demi-verre d’huile
- deux jaunes d’œuf

Pour l’intérieur :
- un verre et demi de haşhaş ezmesi- un demi-verre de tahin- un verre de noix
- un demi-verre d’huille
- une cuillère à café de sucre

Préparation :
Pour préparer la pâte, versez tous les ingrédients dans un saladier –sauf la farine – et mélangez jusqu’à ce que la levure soit bien absorbée. Rajoutez petit à petit la farine jusqu’à obtenir une pâte molle et un peu “liquide”. Autrement dit, il faut que la pâte colle un peu à vos mains mais pas trop :-) Recouvrez ensuite avec un chiffon et laissez reposer pendant au moins une demi-heure dans un endroit chaud. Il faut que la pâte double de volume.
Pendant ce temps, mélangez tous les ingrédients pour l’intérieur desçörek.
Huilez votre plan de travail et vos mains. Etalez la pâte à la main de sorte qu’elle soit bien large mais pas trop fine.
Répartissez ensuite les ingrédients sur la pâte et coupez de fines et longues lamelles au couteau. Former vos çörek en plaçant deux lamelles l’une sur l’autre et en leur donnant la forme souhaitée (allongée ou enroulée).
Préchauffez votre four à 200°C. Placez une feuille huilée sur le plateau du four et disposez les çörek. Badigeonnez-les de jaune d’œuf. Vous pouvez aussi ajouter des graines de sésame. Laissez cuire jusqu’à ce que l’extérieur des çörek soit bien coloré.
Après la cuisson, laissez refroidir sous un chiffon humide pour que la pâte ne durcisse pas. C’est prêt ! Afiyet bal olsun !

Turkçe tarif için: Tik Tik

0 Degerli yorum:

Yorum Gönder