11.03.2013

Hünkâr beğendi (recettes françaises)



Aujourd’hui, une recette facile et pourtant digne d’un sultan, puisque c’est dans les cuisines du palais de Topkapı qu’elle aurait acquis ce doux nom (littéralement : “le sultan a aimé”). Certaines versions racontent que Murat IV en raffolait, que le plat aurait même été créé pour lui. D’autres soutiennent que l'impératrice Eugénie, femme de Napoléon III, aurait réclamé ce plat lors de sa visite au palais au milieu du 19ème siècle. Voici comment vous y prendre pour préparer ce mets de rois…

Ingrédients :
Trois aubergines
Deux cuillères à soupe de farine
Un verre de lait
Un demi-verre de fromage râpé (type kaşar)
Huile, sel, poivre

Pour la garniture :
Une gousse d’ail
Deux tomates
Deux poivrons
Une cuillère à soupe de salça (concentré de tomates)
Une feuille de laurier
Huile, sel, poivre
250 g de viande de bœuf
Un oignon

Préparation de la viande :
Faites cuire la viande dans l’huile. Ajoutez l’oignon et l’ail préalablement épluchés et hachés. Ajoutez la salça et continuez la cuisson. Ensuite, ajoutez de l’eau à hauteur. Après avoir laissé cuire encore un peu, ajoutez le laurier, les tomates et les poivrons découpés. Laissez cuire le tout.

Préparation des aubergines :
Commencez par faire griller les aubergines puis par bien retirer leur peau – pour qu’il n’y ait pas de noir dans votre préparation, contrairement à la mienne ;-). Ensuite, dans une casserole, faites cuire la farine avec un peu d’huile. Puis ajoutez les aubergines découpées en fins morceaux. Faites cuire tout en écrasant le mélange. Quand les aubergines sont bien écrasées, ajoutez le lait et continuez de mélanger. Quand le mélange est bien homogène, ajoutez le fromage et mélangez jusqu’à ce qu’il fonde.

Service :
Versez d’abord le mélange d’aubergines dans l’assiette. Faites un trou au milieu et disposez-y la viande. C’est prêt ! Afiyet bal olsun !

Turkçe tarif için: Tik Tik



2 yorum:

  1. merci pour cette délicieuse recette :)

    YanıtlaSil
  2. ellerine saglik hayatim,sevgiler.

    YanıtlaSil